David Coria | Los bailes robados
Festival Flamenco Nîmes 2024
DAVID CORIA | LOS BAILES ROBADOS
Après avoir conquis l’Odéon avec son work in progress en 2023, le chorégraphe revient, toujours avec un casting de rêve, présenter l’aboutissement de son œuvre.
Strasbourg, 1518 : une femme se met à danser sans aucune raison apparente, nuit et jour, sans s’arrêter. Des citoyens la rejoignent, toujours plus nombreux, et secouent leurs corps sans relâche, en transe jusqu’à l’extrême, voire la mort. David Coria, artiste incontournable de l’avant-garde flamenca du 21e siècle, s’inspire des faits et légendes autour de cet événement historique pour en faire une pièce entre « performance et exorcisme ». Entouré du meilleur de la scène andalouse actuelle, comme les frères Lagos ou les jumelles O’Ryan, il explore avec audace et détermination les relations entre danse et liberté, interrogeant les normes à travers le temps et le rapport individu-société.
Au plateau, passant de l’hystérie du mouvement frénétique à la force immobile, les danseurs sont comme des masses connectées à une seule et même âme.
Entre danse espagnole, flamenco, théâtralité, spontanéité et harmonie, Los Bailes Robados (les danses volées) est une création chorale d’une puissance rare. Un « pas de deux avec la vie », comme une ode à la joie et à la liberté de danser !
DIRECTION ARTISTIQUE, CONCEPTION
ET MISE EN SCÈNE DAVID CORIA
CONSEIL MUSICAL DAVID LAGOS
CHORÉGRAPHIE DAVID CORIA
ET SES DANSEURS
COLLABORATION CHORÉGRAPHIQUE
EDUARDO MARTÍNEZ
AVEC
DAVID CORIA, AITANA ROUSSEAU,
FLORENCIA OZ, IVAN ORELLANA
ET MARTA GÁLVEZ DANSE
ISIDORA O’RYAN VIOLONCELLE ET VOIX
DAVID LAGOS CHANT
No Comments