Gonzaï – Ircam
Reportage – IRCAM « Le futur à la loupe » – Article de Nathalie Troquereau ; Photographies : Marie Julliard pour Gonzaï.
Magazine : Gonzaï « Freaks »
N° : 8
Date de parution : octobre-novembre 2014
« La musique, c’est du bruit qui pense », disait Victor Hugo. Derrière les murs capitonnés d’un sous-sol blanc clinique, une batterie de zozos tente de donner raison à l’écrivain en pensant la musique de demain. A l’heure du grand pédalage en arrière imposé par le syndrome Rétromania, ces savants un peu fous continuent de croire que ce sera mieux après. Pourquoi, et comment ? Bienvenue à l’Ircam, antre de la musique contemporaine, qui nous a ouvert ses portes.
Quarante ans après sa création, le centre de recherche dédié à la musique expérimentale reste un mystère pour celui qui possède la discographie complète de David Guetta. Ça peut se comprendre. L’Ircam, sur le papier, n’a rien de sexy. Tout au plus pens-t-‘on à des laborantins tripotant des xylophones translucides en écoutant Pierre Henry à travers un égouttoir. Mais qu’est-ce vraiment que l’Ircam ? Un centre d’innovation, une chrysalide renfermant la musique de demain, un repère de geeks fondus de code et d’algorithmes ? Eh bien…un peu de tout ça. »